Séminaire à la montagne : organiser un team Building Via Ferrata
Mis à jour le 28-06-2024
La Via Ferrata est une option d’activité de Team Building originale que vous pouvez proposer à vos collaborateurs dans le cadre d’un séminaire à la montagne. Cette expérience unique en son genre, va permettre d’offrir un point de vue unique sur l’environnement et le cadre naturel de votre destination. Ce sera aussi un défi pour tous, car il s’agit tout de même d’une activité où vous vous retrouverez des fois au-dessus de plusieurs dizaines de mètres de vide.
Mais c’est aussi et surtout un bon moyen pour renforcer les liens au sein de votre équipe, à la fois lors de l’activité mais aussi une fois l’événement terminé grâce aux souvenirs qu’ils se seront créer.
Même si c’est une activité physique, cette activité reste accessible à tout le monde, du moment que la hauteur n’est pas un problème.
Les avantages d’une Via Ferrata pour renforcer la cohésion de vos équipes
Choisir cette activité de Team Building pour votre événement est un réel choix stratégique. Vous pouvez aussi bien la réaliser en altitude ou dans un cadre naturel avec des falaises, le tout étant qu’il existe des pistes prédéfinies et surtout sécurisées.
Lorsque vous faites un parcours de Via Ferrata, vous êtes obligés de communiquer de manière active avec les personnes autour de vous, afin d’assurer le bon déroulé de l’activité et la sécurité de chacun. Ceci va donc développer les compétences en lien avec la communication et les échanges inter-personnels.
La Via Ferrata est aussi un moyen d’inciter vos salariés à sortir de leur zone de confort, en relevant un défi dans leur vie professionnelle. Sachant que la plupart de vos collaborateurs vont percevoir cette activité comme un défi, cela va aussi être l’opportunité pour eux d'interagir et de se motiver tous ensemble pour réaliser cette activité. Ceci va donc amplifier la motivation de vos salariés, et leur donner un boost de confiance en leurs capacités.
Une fois le parcours terminé, vos équipes pourront aussi ressentir un sentiment d’accomplissement collectif, et de la fierté d’avoir réussi d’aller jusqu’au bout.
Avec le stress généré par le contact direct avec le vide, vos collaborateurs vont aussi potentiellement être amenés à devoir faire des choix ou prendre des décisions rapidement, ce qu'ils pourront par la suite appliquer dans la sphère professionnelle.
Nos meilleures destinations pour une Via Ferrata en entreprise
En France il existe de nombreux spots et parcours de Via Ferrata à travers le pays.
Les plus célèbres sont situés dans la région PACA, plus précisément dans les Alpes, reconnues pour ses falaises et montagnes. Par exemple, vous pourrez faire de la Via Ferrata dans les impressionnantes Gorges du Verdon, le plus grand canyon européen.
En allant plus au Nord et en vous rapprochant de la chaîne des Alpes, vous pourrez par exemple choisir la Via Ferrata de la Grande Fistoire, située entre Sisteron et Gap. Elle fait partie des plus réputées et propose des parcours de toutes difficultés.
Si vos salariés font partie des plus téméraires, vous pouvez relever le défi de la Via Ferrata des Evettes, à Chamonix, qui vous offrira une vue inoubliable sur le Mont-Blanc.
Si vous organisez un séminaire à Grenoble, vous pourrez pendant celui-ci réserver une demi-journée pour faire le parcours de Via Ferrata de la Bastille. Sur ce parcours, vous pourrez découvrir les Alpes depuis les hauteurs de la métropole, entourée de nature et du lieu historique de la Bastille.
Si vous avez prévu d’organiser votre événement dans le Sud-Ouest, vous retrouverez quelques parcours de Via Ferrata dans le Pyrénées, comme celle de Siala.
Les équipements nécessaires poru cette activité de team building
Afin de s’assurer de la sécurité de tous et du bon déroulé de votre activité de Team Building, il est primordial d’équiper les participants afin de les protéger. L’accessoire obligatoire lorsque vous prenez un chemin de via ferrata : le casque ! En effet, lors du parcours vous allez plusieurs fois vous retrouver accrochés à des falaises. Qui dit falaises, peut aussi dire chutes de pierres et donc risque d’impact et de blessure. Le casque pourra donc limiter les blessures en cas de chutes de roches et amortir le choc au maximum.
Autre élément de sécurité obligatoire dans le cadre de votre activité de Via Ferrata, le harnais. Ce harnais est souvent appelé “ ligne de vie”, et ce n’est pas pour rien. C’est lui qui va vous permettre de profiter de l’activité sans inquiétude, et vous permettre de trébucher et de remonter sans soucis et sans blessures. IL est important avant de commencer que votre harnais soit bien ajusté à votre taille afin d’éviter de glisser. Avec ce harnais, il est important de prévoir des mousquetons qui vous permettront de vous attacher et de vous détacher d’un module à un autre de façon très simple. Cependant, il est important de prendre des mousquetons spécifiques à la Via Ferrata, afin d’assurer la sécurité de tous les participants. Tout au long des pistes officielles de Via Ferrata, vous aurez des câbles auxquels vous pourrez attacher les mousquetons et les laisser glisser en avançant avec vous.
Si vous n’êtes pas habitués à toucher des câbles toute la journée, vous pouvez aussi prévoir des gants afin de limiter au maximum les frottements et irritations que vous risquez d'avoir après cette activité. De même, pour un maximum de confort vous pouvez recommander à vos équipes de porter des chaussures de randonnée avec une semelle qui possède une bonne adhérence afin de ne pas glisser sur les passages plus difficiles au cours du parcours.
Lorsque vous arriverez sur place, un guide expliquera à vos équipes le parcours, il est très important que vous suiviez ses instructions afin de ne pas vous retrouver dans une situation dangereuse.
Enfin, pour profiter pleinement de l’activité tout du long, vous pouvez inciter vos salariés à prendre sur eux une gourde d’eau ainsi que des collations comme des barres de céréales ou encore des compotes. Ainsi, si durant le parcours ils ressentent un peu de fatigue, ils pourront y remédier grâce à cela.
Intégrer la via Ferrata dans le programme de votre séminaire
Si vous organisez un séminaire d’entreprise et que vous souhaitez y intégrer une sortie Via Ferrata, il va falloir organiser le planning de votre événement de manière stratégique.
En effet, il faudrait compter à minima une demi-journée dédiée à cette activité, en comptant le temps des explications, de l’équipement, du parcours et des pauses tout au long de ce dernier.
Vous pourriez par exemple dédier une journée aux activités en extérieur, en faisant une randonnée, ou encore un cours de yoga au cours de l’autre partie de la journée.
Si vous décidez de faire la Via Ferrata au début de votre événement, il pourrait jouer le rôle d’Ice Breaker entre les différents participants de ce rassemblement professionnel.
Enfin, choisissez un parcours de difficulté adaptée à tous les membres de vos équipes, afin que chacun puisse apprécier cette activité. Pour offrir des souvenirs dans le temps à votre entreprise, et par la même occasion valoriser son image, vous pourrez aussi documenter cette activité par des photos et vidéos capturées tout au long de ce dernier.