Séminaire à la montagne en 2023 : Pourquoi choisir Grenoble ?

Mis à jour le 30-11-2023

Image de couverture

La saison des séminaires hivernaux se rapproche ! En France, les Alpes avec ses nombreuses stations de ski sont très prisées par les entreprises durant cette période. En effet, organiser un séminaire à la montagne est une pratique très courante dans l'événementiel professionnel. La ville de Grenoble, ou la capitale des Alpes, est idéalement située pour ce type de rassemblement professionnel, en étant au pied des stations.

H2 : Grenoble et son cadre professionnel idéal pour les entreprises

Située entre le Vercors, la Chartreuse et Les Alpes, Grenoble est une ville entourée par une nature omniprésente. En effet, elle se trouve dans le vallon de ces monts, à l’entrée des Alpes

Même dans le centre-ville de Grenoble, il existe de nombreux espaces verts, comme le Parc Paul Mistral, la balade des quais de l’Isère ou encore autour de La Bastille. 


En choisissant un lieu comme celui-ci pour votre séminaire d’entreprise, vous proposez à vos collaborateurs des conditions qui vont booster la productivité de tous, lors de vos réunions ou journées d’études. 

Vous retrouverez dans les différents quartiers de Grenoble des établissements avec des salles de réunion, de coworking, dont certaines avec des vues imprenables. 

Ainsi, en organisant votre séminaire d’entreprise à Grenoble vous et votre équipe vous retrouverez dans un cadre naturel, entouré de montagne, tout en profitant du dynamisme de la ville pour le logement ainsi que vos soirées dinatoires. 

En plus, vous vous retrouvez à deux pas des montagnes, dont l’accès est très simple depuis la ville de Grenoble. Vous pourrez donc selon vos envies et besoins trouver l’endroit qui équilibre nature, ville et bien entendu montagne, lors de votre séminaire à Grenoble.

H2 : Une situation géographique idéale pour votre séminaire à la montagne

En plus de son cadre idéal, Grenoble dispose aussi d’une de situation géographique idéale pour votre prochain séminaire d’entreprise. 

En effet, c’est une ville disposant d’un accès direct en train que ce soit de Paris ou Marseille grâce à sa gare TGV, en 3h vous quittez la capitale et vous retrouvez dans les Alpes. Situé à environ 100km de Lyon, il existe aussi un accès par l’aéroport Saint Exupéry de Lyon pour les entreprises plus lointaines, avec des trains réguliers reliant les deux métropoles. Pour les entreprises dont l’activité est centralisée dans le Sud, il vous est aussi possible de vous déplacer en covoiturage ou bus, en 3h30 il est possible de faire Marseille- Grenoble. 

Comme cité auparavant, Grenoble est à la porte des Alpes. Ainsi, vous disposerez d’un accès direct aux stations de ski comme Chamrousse ou Les 7 Laux pour passer la journée à la montagne avec vos collaborateurs. Si vous recherchez plutôt des grands domaines, la station de l’Alpe d’Huez ainsi que des 2 Alpes sont toutes deux à 1h20 de Grenoble. 

Un autre des avantages de choisir d’organiser son séminaire à Grenoble, est que vous disposez du choix de la station, donc même si certaines stations plus basses n’ont pas assez de neige, pas d’inquiétude vous pourrez toujours aller à une station avec une altitude plus élevée.  

Ainsi, sa situation géographique permettra à vos salariés et vous de profiter à la fois de la ville de Grenoble et de l’air frais de la montagne durant votre séminaire d’entreprise. 


Grenoble : une destination verte pour votre événement professionnel


Grenoble a été élue Capitale Verte européenne en 2022, ce qui en fait une destination idéale si le respect de l’environnement est une valeur d’engagement RSE primordiale pour votre entreprise. 

Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer en vélo, avec un grand nombre de vélos en libre-service, assez pour pouvoir répondre aux besoins d’une équipe d’entreprise. 

Mis à part les deux roues, les transports en commun fréquents permettent un déplacement fluide dans la ville et ses alentours. Ainsi, il sera facile de vous déplacer de votre hébergement à une conférence ou autre évènement. 


Dans la même position que la métropole, de nombreux établissements ont une politique RSE tournée vers l’environnement développée, ainsi il vous sera facile de trouver un lieu qui répond à vos besoins et partagent les valeurs de votre entreprise.

De fait, vous pourrez donc organiser un séminaire à la montagne plus vert et éco-friendly !

Établissements et activités pour un séminaire à Grenoble

Pour les entreprises, Grenoble est une destination de séminaire pertinente, du fait de ses nombreux établissements, son dynamisme et sa connectivité elle propose les services recherchés par les professionnels. 

En effet il existe de nombreux espaces privatisables ou pouvant vous accueillir avec votre équipe.

Selon la taille de votre entreprise et des personnes présentes lors de ce rassemblement professionnel il sera moins facile de trouver l’établissement correspondant à vos attentes et besoins en capacité d’accueillir un groupe d’entreprise.

En effet, les stations de ski sont de taille réduite et la plupart du temps les établissements d’hébergement ont un nombre de chambres et d’équipements limités. 

Ainsi, au plus l’effectif de votre groupe sera important, au plus il vous sera avantageux de trouver l’hébergement à Grenoble car le nombre d’offres disponibles y sera moins limité. Les établissements en ville vous proposeront donc souvent plus de services ainsi que des salles adaptées aux événements professionnels. 

Vous pourrez ainsi organiser diverses activités de team building avec vos collaborateurs à Grenoble.

Enfin, qui dit séminaire à la montagne dit activités hivernales ! Vous pourrez donc bien entendu passer une journée au ski avec vos salariés ainsi que d’autres activités comme de la luge ou encore du patin à glace, vous trouverez de nombreuses activités à réaliser avec votre entreprise.

Les meilleures stations de ski pour votre séminaire à Grenoble

Que certains de vos salariés n’aient jamais skié ou qu’ils soient professionnels, il existe des stations de ski dans lesquelles chacun de vos employés pourra skier. Ainsi, vous pourrez profiter de cette journée de ski comme d’une activité de team building, pour renforcer les relations au sein de votre entreprise.

Tout d’abord Les Deux Alpes est une station réputée des Alpes grâce à ses nombreuses pistes pour débutants comme pour les skieurs plus avancés. L’avantage de cette station est qu'elle est assez grande, ainsi il existe des restaurants capables d’accueillir des grands groupes professionnels et de vous proposer un service de qualité. 

L’Alpe d'Huez est une des stations les plus appréciées pour les séminaires à la montagne. En effet, ses 250 Km de pistes ainsi que ses nombreux établissements d’accueil, qu’il s’agisse de restaurants ou de clubs d’altitude plaisent à de nombreuses entreprises. De plus, vous pourrez profiter d’un cadre imprenable avec une vue depuis le Pic Blanc sur le massif des Alpes. Cette station fait partie des meilleures stations de ski pour un séminaire d’entreprise. 

Bien entendu, vous pourrez aussi profiter de Val Thorens, l'une des stations des Alpes les plus connues et aimées des entreprises, située à moins de 2h de Grenoble. 

Si vous préférez profiter d’un cadre à taille plus humaine avec vos collaborateurs, la station de Chamrousse très proche de Grenoble vous permettra de profiter d’une station accessible à tous avec quelques établissements capables de répondre à vos demandes. 


Vous pourriez aimer
Recommandation 1
Tendances émergentes dans les séminaires en montagne

Les séminaires en montagne sont de plus en plus populaires pour les entreprises et les organisations à la recherche de lieux uniques et inspirants pour leurs réunions, ateliers et événements professionnels. La montagne offre un cadre idéal avec ses sommets majestueux, ses paysages à couper le souffle et l’atmosphère apaisante, notamment pour favoriser la créativité, la concentration et la cohésion des équipes. Cette mode croissante pour la montagne en tant que lieu de séminaires ne se limite pas simplement à la recherche d’un cadre pittoresque, mais englobe également de nouvelles tendances émergentes qui transforment la manière dont ces événements sont organisés et vécus.

Vous pouvez rester informés de actualités de la montagne, pour mieux préparer votre séminaire d’entreprise.

Dans cet article, nous explorerons l’attrait des montagnes pour les séminaires, puis les tendances émergentes dans les séminaires en montagne, qui redéfinissent la manière dont ces séminaires sont conçus et vécus, notamment l’utilisation de la technologie, l’accent sur la durabilité et l’intégration de la culture locale. Ensuite, nous discuterons des défis qui les accompagnent, et nous découvrirons l’avenir prometteur des séminaires à la montagne dans le domaine professionnel.

Voir l'article