Les meilleures spécialités culinaires des Alpes pour votre séminaire

Rédigé le 28-02-2024

Image de couverture

Et si lors de votre prochain séminaire à la montagne vous découvrirez avec vos équipes les plats typiques des Alpes ? Mise à part le cadre idéal de cette région française, les Alpes sont aussi une destination avec un patrimoine culturel et culinaire très important, que vous pourrez découvrir avec vos équipes. Certains plats sont réputés et célèbres dans le monde, tandis que d’autres risquent de vous surprendre. En offrant à vos salariés la possibilité de découvrir les plats typiques régionaux, vous allez aussi développer les liens au sein de votre entreprise. Voici une sélection de spécialités culinaires des Alpes à essayer avec vos équipes durant votre prochain séminaire.



Les Alpes, un riche patrimoine culinaire pour votre séminaire

Dans les Alpes la gastronomie joue un rôle très important dans la culture locale, et cela depuis des siècles. Que ce soit en Savoie, au pied des Alpes Françaises ou encore du côté des Alpes Suisses, vous retrouverez des plats délicieux, chacun avec une spécificité liée à sa localisation. 

Dans le cadre de votre séminaire à la montagne, les repas sont les moments où vos salariés ont la possibilité de créer des liens entre eux, ce qui signifie que vous pouvez inciter cela, en valorisant ces moments avec des repas de qualité. En passant par la fondue, la raclette ou encore la tarte aux myrtilles, vous trouverez les spécialités culinaires idéales à essayer avec vos équipes pendant votre événement professionnel. 

Vous retrouverez de nombreux marchés de producteurs avec des produits locaux, auprès desquels se fournissent de nombreux restaurants qui adaptent pour la plupart leurs menus en fonction des produits de saison. 

Vous l’aurez compris, les Alpes ce n’est pas seulement les grands sommets et domaines skiables, mais une région avec un patrimoine culinaire et de nombreuses spécialités culinaires que vous pourrez essayer avec vos équipes pendant votre séminaire. Vous pourrez donc découvrir sa cuisine authentique et traditionnelle avec vos salariés.


Sélection des meilleurs spécialités à déguster avec vos collègues

Afin de profiter du meilleur séminaire dans les Alpes possible, vous pouvez réfléchir en amont de votre séjour professionnel aux repas que vous souhaitez partager avec vos équipes. Ainsi, plus qu’un simple séminaire vous pourrez  leur proposer une réelle expérience. Voici nos recommandations de plats à essayer dans le cadre d’un événement professionnel à la montagne. 


Une raclette ou fondue pour passer un moment convivial avec vos équipes

Il s’agit des deux grands classiques de la gastronomie montagnarde, notamment réputés pour les moments conviviaux qu’ils permettent de passer. Ils vous permettront de développer les liens au sein de votre équipe, autour d’un bon plat. 

C’est une étape obligatoire lors de tout séjour à la montagne qui vous permettra de passer un bon moment réuni avec vos équipes. Pour éviter de devoir répondre à la fameuse “ team fondue" ou team raclette ? , la réponse pour mettre tout le monde d’accord est simple : les deux ! Selon la durée et le programme de votre séjour d’entreprise vous pourriez par exemple faire un soir chaque plat, sinon si vous mangez dans un restaurant, vous pourrez demander s' il est possible que chaque employé choisisse entre ces deux plats emblématiques, après une bonne journée de ski ou journée d’étude. En mangeant une raclette ou une fondue dans les Alpes avec vos équipes les produits seront locaux et de qualité, qu’il s’agisse du fromage ou de la charcuterie. 


La tartiflette, un plat à déguster lors de votre événement d’entreprise 

La tartiflette est un autre plat très connu et apprécié de beaucoup de monde. Vous pourrez sans soucis le proposer à vos salariés lors d’un séminaire, afin de leur permettre d’en manger dans un cadre idéal et préparé avec des produits locaux, qui n’a rien à voir avec une tartiflette réalisée industriellement. 

La grande majorité des restaurant proposent une tartiflette dans leur menu, et dans le cadre d’un séminaire professionnel vous pourrez le préciser à l’établissement au moment de la demande de devis,afin qu’ils puisse anticiper les quantités et voir avec ses producteurs et vous donner un ordre de prix précis

Dans la version traditionnelle on retrouve des lardons, cependant vous pouvez demander une version végétarienne si certains de vos salariés suivent un régime spécial.


H3 : Les Crozets, pour découvrir la culture locale avec vos salariés

Les Crozets sont davantage préparés du côté Savoyard des Alpes. Il s’agit de sortes de pâtes carrées et plates, qui se préparent sous diverses formes. Ils peuvent par exemple être préparés en gratin, ou alors incorporés dans une croziflette, qui vous l'aurez compris, est une tartiflette avec des Crozets qui ont remplacé les pommes de terre. C'est un plat beaucoup moins répandu que la raclette ou la fondue, ce qui vous permettra de découvrir la culture locale avec vos équipes lors de votre séminaire.


La tarte aux myrtilles pour une touche sucrée entre 2 réunions

Pour finir sur une touche sucrée ou proposer un encas entre deux réunions, vous pouvez offrir une part de tarte aux myrtilles à vos salariés. Cette tarte fruitée est une dessert emblématique de la montagne, pas seulement dans les Alpes. Encore une fois, cette tarte est réalisée avec des fruits et produits locaux, et est une spécialité culinaire traditionnelle montagnarde.


Pourquoi essayer ces spécialités culinaires avec vos équipes ?

En proposant ces spécialités culinaires à vos équipes, vous leur permettez de découvrir la culture locale. 

Par la même occasion, vous pourrez renforcer les liens présents entre les différents membres de vos équipes, car la plupart des personnes associent les repas à des moments de convivialité, et ce, même dans le cadre d’un séminaire d’entreprise. Vous pourrez aussi renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, grâce à cette expérience commune et partagée entre les différents participants. 

Ce séminaire d’entreprise aura aussi un impact direct sur l’ambiance de travail au retour de ce séjour, et aussi sur les interactions entre les salariés. En effet, c’est une opportunité grâce à laquelle vos salariés pourront se créer des souvenirs positifs, qu’ils pourront associer à la sphère professionnelle. Ces repas, seront des moments conviviaux passés avec leurs collègues de travail dont ils se souviendront mutuellement, ce qui valorise l'existence d’un espace de travail où l’atmosphère y est agréable et l’entraide entre collègues est présente.

En organisant ce type de séjour, votre entreprise prouve aussi l’importance du bien-être de ses employés. En effet ce type d'événement participe activement au sentiment de bien-être professionnel de vos salariés, et ce type d'événement, qui offre une réelle coupure dans la routine habituelle peut impacter positivement le ressenti de vos salariés. Vous permettez donc à vos salariés de sortir de la routine quotidienne, et par la même occasion vous stimulez leur créativité. 

Vous favorisez par la même occasion l’ouverture d’esprit de vos salariés, en leur proposant des spécialités culinaires des Alpes préparées avec des aliments différents de ceux qu’ils peuvent manger habituellement.  Ainsi, vous incitez vos salariés à continuer de découvrir des cultures et les apprécier, qu’elles soient culinaires ou non, même une fois le séminaire d’entreprise terminé. 

Même si on peut se dire que les repas ne sont pas l’élément principal d’un séjour d’entreprise, ils peuvent avoir un réel impact sur le ressenti de vos équipes à son sujet, et donc avoir un impact direct sur votre entreprise. Il est donc tout de même important d’y réfléchir lors de l’organisation d’un séminaire d’entreprise.


Vous pourriez aimer