Séminaire au ski : les avantages de cet événement pour votre entreprise

Mis à jour le 30-01-2024

Image de couverture

De plus en plus d’entreprises choisissent d’organiser un séminaire à la montagne avec comme activité centrale de leur événement le ski ou autre sport de glisse hivernaux. Le ski est une activité pratiquée par un grand nombre de personnes, mais c’est aussi une opportunité de créer et développer une dynamique de groupe au sein de votre entreprise. Il existe de nombreuses stations en France, dans les différents massifs, et surtout aux ambiances qui leur sont propres, vous avez donc différents choix selon ce que vous cherchez pour votre entreprise. Un séminaire orienté autour du ski possède de nombreux avantages : à la fois pour votre entreprise, pour la dynamique de groupe mais aussi pour le bien-être de vos salariés.


Séminaire au ski : équilibre entre vie professionnelle et sport de glisse

En organisant un séminaire au ski pour votre entreprise, vous intégrez une activité souvent associée aux vacances hivernales dans la sphère professionnelle. Ainsi, vous permettez à vos employés de profiter  d’un cadre idéal et plus détendu lors de ce séminaire, qui leur permettra de créer des moments privilégiés avec leurs collègues.

Lors d’un séminaire au ski, vous avez l’opportunité d’organiser des réunions, journées d’études dans des établissements au cadre de travail idéal. L’avantage en étant en station, vous pouvez faire du ski directement après ces moments de concentration. Ainsi, après une période de concentration si vous proposez à vos employés d‘aller skier, ils pourront ressentir cela comme une réelle pause.Sinon, si vous pensez qu’il vaut mieux travailler après s’être dépensé, vous pouvez proposer le planning inverse : descente des pistes le matin et travail l’après-midi après un repas avec tout le monde. L'avantage est que si vous êtes nombreux, vous pourrez faire des groupes selon les niveaux, afin que chacun puisse profiter à son rythme. 

Afin d’éviter toute blessure et de garantir le meilleur événement possible, demandez à chaque participant de porter un casque lorsqu’ils sont sur les pistes. Au cours des dernières années, de plus en plus de casques intelligents ont été développés, qui permettent à la personne qui le porte d’allier confort et sécurité lors d’une journée de ski avec vos salariés.

Le ski entre collègues et l’impact positif sur le dynamisme d'équipe

Même si le ski est un sport individuel, très peu de personnes skient seul. Lors d’un séjour d’entreprise au ski, les salariés pourront skier avec leurs collègues de travail. Ils vont sûrement skier avec leurs fréquentations habituelles du lieu de travail, ce qui va permettre de renforcer encore plus les liens et l’unité de groupe. Mais il est aussi probable que si certains salariés skient de la même manière, cela va simplifier et inciter une interaction entre eux. Ils interagiront donc plus facilement ce qui va développer les relations professionnelles entre les différentes personnes et services au sein de votre entreprise. 

Dans le cadre de ce séminaire, le ski n’est pas simplement une activité sportive. En effet, par l’intermédiaire de ce sport, vos collaborateurs doivent s'adapter les uns aux autres, que ce soit en s’attendant, en gérant sa vitesse ou encore en sélectionnant des pistes en fonction du niveau des personnes du groupe. Ces actions qui semblent juste s’appliquer au ski peuvent en fait être appliquées dans le monde professionnel du travail. Ces compétences et interactions permettent de développer l’unité de vos équipes. Ce séminaire au ski est en fait une manière plus ludique et moins directe d’instaurer une dynamique de groupe et de développer la cohésion de vos salariés. 

Si jamais vous organisez une réunion en expliquant que l’objectif est que vos salariés appliquent ces soft-skills au travail, ils seront beaucoup moins réceptifs que si justement vous les incitez de manière indirecte par le biais du ski. Le ressenti de vos salariés sur les pistes ne sera pas du tout le même que dans une salle de réunion car ils associent cette activité à du loisir personnel, même s’il s’agit d’un séjour dans la sphère professionnelle.  


L’impact positif d’une journée de ski sur le sentiment de bien-être au travail

Une journée de ski peut avoir un grand impact sur la motivation et les sentiments d’un individu. Ceux qui ont déjà skié le savent, le sentiment éprouvé après une journée passée à skier, est un sentiment d’apaisement et de bien-être. Pour ceux qui n’ont jamais pu skié, le sentiment est similaire à celui ressenti après une séance de sport, avec une touche d’euphorie supplémentaire liée au cadre magique des montagnes et à l’ambiance chaleureuse du ski. 

L’avantage supplémentaire avec ce séminaire au ski, est que cet événement se déroule dans la sphère professionnelle et non dans le cadre personnel, ainsi la satisfaction ressentie sera plus importante, car il s’agit d’une activité qui aurait pu être réalisée dans les deux cas.

Ce séjour, qui participe au bien-être de vos employés, sera associé à leur vie professionnelle et impactera donc positivement le bien-être au travail. 


Il ne faut pas oublier que le ski est avant tout un sport, et le ski a un impact positif sur la santé, qui permet donc de préserver la santé de chacun de vos employés. En organisant un séminaire au ski, vous participez donc directement au bien-être de vos salariés. 

Par la même occasion, vous  valorisez l’équilibre entre les activités professionnelles et celles plus ludiques lors d’un séminaire, ce qui permet donc de  proposer une réelle coupure à vos salariés le temps d’un séjour. 

Grâce à cette parenthèse hivernale au ski, vos salariés reviendront au bureau plus motivés que jamais. 



Les retombées positives d’un séminaire au ski pour votre entreprise

Un séminaire au ski crée de nombreux avantages pour vos salariés, mais aussi pour l’entreprise dans sa globalité. 

Déjà si vos salariés se sentent épanouis dans leur vie professionnelle, ils seront plus productifs, ce qui permet donc de booster par la même occasion la productivité globale de l’entreprise. Cet événement professionnel participera aussi au développement du dynamisme du groupe, et permettra donc de favoriser un cadre et une ambiance sur le lieu de travail plus sain, plus agréable et surtout moins stressant. 

Il est aussi important que vous développiez une communication en suivant cet événement, car il pourra valoriser l’image de votre entreprise. Il illustre en effet l’importance des valeurs RSE au sein de votre entreprise, et le fait que vous valorisez le bien-être des employés travaillant au sein de votre entreprise. Cette communication, si elle est externe à l’entreprise, vous permettra d’inciter de nouveaux candidats si vous souhaitez recruter ainsi que de valoriser l’image publique de votre entreprise. 

Par le biais d’une activité sportive d’hiver comme le ski, vous pourrez donc obtenir des avantages et des répercussions positives pour votre entreprise tout en valorisant le bien-être de votre entreprise. Par la même occasion, vous pourrez communiquer et partager les valeurs clés de l’entreprise  appliquées dans un contexte différent que celui du bureau quotidien. 

La prochaine étape dans l’organisation de votre séminaire au ski est de choisir quel massif et surtout quelle station, pour pouvoir trouver la destination qui correspond le plus à ce que recherche votre entreprise.



Vous pourriez aimer
Recommandation 1
Tendances émergentes dans les séminaires en montagne

Les séminaires en montagne sont de plus en plus populaires pour les entreprises et les organisations à la recherche de lieux uniques et inspirants pour leurs réunions, ateliers et événements professionnels. La montagne offre un cadre idéal avec ses sommets majestueux, ses paysages à couper le souffle et l’atmosphère apaisante, notamment pour favoriser la créativité, la concentration et la cohésion des équipes. Cette mode croissante pour la montagne en tant que lieu de séminaires ne se limite pas simplement à la recherche d’un cadre pittoresque, mais englobe également de nouvelles tendances émergentes qui transforment la manière dont ces événements sont organisés et vécus.

Vous pouvez rester informés de actualités de la montagne, pour mieux préparer votre séminaire d’entreprise.

Dans cet article, nous explorerons l’attrait des montagnes pour les séminaires, puis les tendances émergentes dans les séminaires en montagne, qui redéfinissent la manière dont ces séminaires sont conçus et vécus, notamment l’utilisation de la technologie, l’accent sur la durabilité et l’intégration de la culture locale. Ensuite, nous discuterons des défis qui les accompagnent, et nous découvrirons l’avenir prometteur des séminaires à la montagne dans le domaine professionnel.

Voir l'article