Organisez un séminaire écologique à la montagne : conseils et astuces

Mis à jour le 04-01-2024 |

Image de couverture

De plus en plus d’entreprises font le choix d’organiser un séminaire à la montagne avec leurs collaborateurs. Ce choix est souvent lié au cadre idéal qu'offrent les établissements situés en montagne, permettant de profiter d’un bol d’air frais tout en maximisant la productivité de chacun. La montagne offre tellement qu’il est donc primordial de pouvoir essayer au maximum d ‘avoir un impact positif sur la nature environnante. Pour cela, il existe des destinations et des activités qui permettront à votre entreprise de diminuer votre empreinte écologique tout en profitant d’un séminaire à la montagne mémorable !

Pourquoi organiser un séminaire écologique à la montagne ?

En choisissant d’organiser votre prochain séminaire d’entreprise respectueux de l’environnement à la montagne, vous allez pouvoir profiter de nombreux avantages. 

Bien évidemment, vos collaborateurs pourront profiter d’un cadre magnifique naturel, qui changera beaucoup du cadre urbain habituel de la routine professionnelle de tous les jours. Ainsi, en étant éloignés de toute agitation urbaine,  vous incitez vos salariés à se concentrer sur l’essentiel, et cela à moindre effort car il n’y a pas de source de déconcentration et de stress externe liés à l’environnement.

De plus, le développement durable et le respect de l’environnement étant deux valeurs clés de la société actuelle, votre entreprise montrera donc un intérêt important et surtout un engagement envers la société globalement. Ainsi, vous pourrez donc organiser votre séminaire d’entreprise tout en étant en accord avec les valeurs RSE tout au long de votre événement. 

Concernant l'aspect plus humain, le cadre montagnard est une source de productivité, car le cadre est tellement dépaysant que cela va impacter fortement vos employés. En plus de cet aspect productif, ils seront aussi plus enclins à interagir avec les autres membres de vos équipes et donc créer des liens internes à l’entreprise. Ainsi, en organisant votre séminaire à la montagne, vous pourriez peut-être décider de fixer vos nouveaux objectifs ou même de lancer un nouveau projet en suivant de cet évènement d’entreprise.

Si le développement durable est quelque chose de primordial pour votre entreprise, vous pourrez aussi donner un élan à l’économie locale des entreprises proposant des services en accord avec vos valeurs, en contractant avec des sociétés proches de votre destination.

Choix d’un lieu respectueux de l’environnement

Dans l’optique de respecter au maximum l'environnement, il est primordial que vous trouviez le lieu qui correspond à vos attentes et défend les mêmes valeurs que vous. L’objectif est donc de trouver un établissement capable de proposer des services personnalisés dont l’activité aura un impact positif ou neutre sur l’environnement. 

C’est notamment le cas des écolodges, un type de chalet qui s’adapte à son environnement et pas l’inverse.  Ce type de lieu est notamment réputé pour sa faible consommation d’énergie et donc par conséquent vous permettra d'avoir lors de ce séminaire une empreinte écologique relativement faible. 

Si vous souhaitez proposer un cadre convivial à vos employés, vous pourriez aussi privatiser un chalet, en proposant à la fois un dépaysement des plus totaux. 

D’autre part, les établissements d'accueil engagés envers le respect de l'environnement, pourront vous proposer ou organiser des activités et Team Building pour votre séminaire adaptés au cadre de la destination et écologiques.

Ces lieux sont souvent des lieux prestigieux, ce qui vous permet donc à la fois de pouvoir proposer à vos employés de profiter d’une expérience unique, et donc de pouvoir avoir un impact positif sur leur bien-être au travail.



Déplacement éco-friendly

Le transport est un des facteurs qui va jouer le plus grand rôle dans votre empreinte écologique liée à un séminaire d’entreprise. En effet, il faut qu’un groupe de personnes se déplacent des fois à travers le pays entier. Il existe des transports plus verts que d'autres, il est donc important de bien s’organiser et de les comparer. 

Le train est par exemple le transport avec la plus faible empreinte carbone, polluant 23 fois moins qu’un même trajet en avion, qui pollue donc davantage. 

Vous pourriez aussi par exemple inciter vos employés à covoiturer pour se rendre sur votre lieu de seminaire et développer à la fois les liens entre vos employés et permettre de réduire leur empreinte carbone et le coût du transport. 

Si vous décidez de prendre en charge le transport globalement, vous pourrez aussi louer un bus selon la distance entre la ville ou votre entreprise est située et votre destination de séminaire à la montagne.

Une fois sur place, vous pourrez encourager vos salariés à favoriser un transport vert comme le vélo, afin de pousser l’engagement même une fois sur place durant le séjour d’entreprise. En se déplaçant à velo, vos employés pourront à la fois réaliser une activité physique, et donc leur permettre de se sentir bien.

Vous l’aurez donc compris, il est important de choisir un mode de transport qui est eco friendly et surtout en accord avec les valeurs de votre entreprise afin d’illustrer au mieux votre engagement écologique.

Activités et restauration durables

Dans l’optique de réaliser un séminaire écologique à la montagne, il est aussi très important que vous réserviez des activités et des restaurants qui sont eux aussi engagés dans le développement durable. 

Pour les activités, qui dit montagne dit bien évidemment activités en plein air. Vous pourrez organiser différents types de team building avec vos équipes une fois sur place.

Vous pourriez peut être organiser une randonnée, la marche en montagne peut être très bénéfique à la fois pour vos employés individuellement mais aussi pour l’entreprise globalement en renforçant les liens de votre équipe grâce à cette expérience.

Ainsi, vous pourrez tous profiter de la nature et des paysages magnifiques de la montagne avec des activités qui respectent bien l’environnement. 

Pour la restauration, en montagne de nombreux établissements décident de travailler avec des producteurs locaux, ce qui vous permet de profiter à la fois de produits de proximité et de qualité. En faisant ce choix, ces restaurants ont en plus une empreinte carbone plus faible avec des transports limités et des produits qui ne proviennent pas de l’autre côté du monde.

Vous pourrez donc trouver des établissements proposant des menus qui travaillent avec ces producteurs mais en plus des produits de saison. Dans l’optique d’organiser une séminaire à la montagne écologique vous pourrez donc observer les menus proposés et choisir en fonction de cela les établissements. 


Nos destinations pour un séminaire à la montagne éco-friendly

La France et ses nombreux massifs montagneux vous permet de choisir entre plusieurs régions françaises. 

Dans l’optique de respecter l’environnement, vous pourriez choisir d’organiser votre événement dans le massif le plus proche de votre entreprise afin de limiter l’empreinte environnementale liée aux déplacements. 

Les Alpes 

Cette destination appréciée des entreprises est la plus grande chaîne de montagnes. Ainsi vous trouverez plusieurs stations qui peuvent correspondre aux attentes de votre entreprise.

Les Pyrénées 

Pour les entreprises situés dans le sud-ouest, vous pourrez profiter du cadre incroyable que vous offre ce massif, avec de nombreuses activités respectueuses de l’environnement possible. 

Les Vosges 

Ce massif aux paysages différents des deux autres possede en plus une biodiversité idéale pour les entreprises qui souhaitent apprendre des choses sur l’environnement.

Pour votre prochain séminaire à la montagne, si vous prenez en compte ces différents critères vous pourrez sans soucis organiser un séminaire à la montagne écologique en réduisant l’empreinte carbone de votre entreprise !


Vous pourriez aimer