Pourquoi faire un séminaire de course en montagne ?

Mis à jour le 20-11-2023 |

Image de couverture

La course en montagne est une bonne occasion de profiter du plein air et de la beauté des paysages. Vous pouvez en plus l’associer à d’autres activités. En combinant la course en montagne et le séminaire d'entreprise, vous séduirez facilement les participants. D’autant plus que c’est une idée insolite et une expérience mémorable.

Les bénéfices d’un séminaire en montagne

Un séminaire à la montagne est un choix qui surprendra à coup sûr les participants. Changez totalement de décor et d’air en montagne favorise la créativité et la motivation. La rentabilité est immédiate, mais aussi à long terme. En effet, vos collaborateurs apprécieront de travailler au sein de votre entreprise suite aux souvenirs inoubliables et à la motivation que vous leur offrez grâce au séminaire à la montagne.

Le contact avec la nature est en plus un remède au stress, car comme certaines études l’ont prouvé, la nature réduit le taux de cortisol qui est une hormone du stress. La réduction du stress est aussi avantageuse à long terme puisqu’elle favorise le bien-être au travail et donc la productivité, l’envie d’aller travailler. Outre ces points, les activités que vous pourrez organiser en montagne sont nombreuses. En somme, vos collaborateurs seront détendus, plus inspirés, motivés et pourront s’amuser si vous optez pour un séminaire en montagne.

Comment mettre en place un séminaire ?

La meilleure façon de mettre en place un séminaire, c’est de recueillir les avis de vos collaborateurs. Ces derniers ont peut-être une idée de montagne spécifique, d’activités, etc. Vous devez ensuite déterminer si l’organisation se fera en interne ou en externe en faisant appel à une agence événementielle.

Pour réussir l’évènement, une préparation préalable est essentielle. Si vous voulez faire appel à des prestataires, vous devez comparer les offres et les prix à l’avance. Une fois cela fait, vous devez préparer le séminaire à proprement dit et l’organiser étape par étape.

Les étapes pour organiser un séminaire en montagne

Un séminaire à la montagne se prépare. Il faut faire les choses étape par étape. Vous devez tout d’abord déterminer le lieu, les objectifs, les activités et gérer la logistique.


Où organiser son séminaire ?

Il vous faut trouver le lieu au moins un mois avant le jour J. Pour que l’endroit plaise à tout le monde et créer des souvenirs inoubliables, il est préférable de demander l’avis de vos collaborateurs. Vous pouvez, par exemple, chercher plusieurs lieux et laisser les participants choisir celui qui leur convient.


Définir les objectifs du séminaire

Pourquoi souhaitez-vous organiser un séminaire ? Voulez-vous récompenser votre équipe, fêter un événement spécifique, préparer le lancement d’un nouveau produit, accueillir de nouveaux recrus comme il se doit, motiver votre équipe,… ? Posez-vous les bonnes questions, car le programme et le déroulement du séminaire en dépendent.


Planifier les activités du séminaire

Il y a plusieurs activités que vous pourrez faire en montagne, allant des activités à sensations fortes, jusqu’aux activités détentes (parcours d'accrobranches, course d'orientation, promenade, etc.). Il est conseillé de les planifier. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur votre destination et sur les activités possibles, ou proposées. Pour que le séminaire soit réussi, ne vous en contentez pas d’une seule. Choisissez-en plusieurs et planifiez le commencement et la durée de chaque activité.


Gérer la logistique du séminaire

Avant de faire un séminaire en montagne, déterminer les besoins des participants en termes d’hébergement, de transport, d’équipements, etc. Il est possible de déléguer la partie logistique à des prestataires de service ou à une agence événementielle. Vous pouvez aussi vous en charger, mais il faut tout couvrir. Vous devez tenir un calendrier de tâches et de gestion logistique pour vous assurer que tout se passe bien le jour J.

Quelles sont les activités qu’on peut faire lors d’un séminaire à la montagne ?

L’un des avantages avec un séminaire en montagne, ce sont les nombreuses activités que vous pourrez y faire avec les participants. Ci-après quelques idées.


Les courses et défis en montagne

Les courses et les défis en montagne permettront à vos collaborateurs de vivre des sensations fortes. Ce sont des activités qui renforcent la motivation et la productivité. Courir en toute sécurité et atteindre la ligne d'arrivée ou encore réussir les challenges ne pourront que booster la motivation des participants. Vous pouvez, par exemple, organiser une course d’orientation, de traîneaux, etc.


Les activités de team building en montagne

Organiser des activités de team building en montagne est une excellente idée. Vous pouvez, par exemple, proposer des jeux de piste, des parcours d’accrobranches, de la randonnée en pleine nature, des concours de cuisine, des concours d’escalade, des courses en chien de traîneaux, des courses sur les meilleures pistes des stations de ski, etc.

Les activités de détente et de relaxation en montagne

Outre les activités de team building, vous pouvez aussi organiser des activités de détente et de relaxation en pleine nature. Une méditation en altitude permet de libérer les tensions accumulées au travail. Une promenade au calme tout en appréciant la beauté du paysage stimule la circulation et apaise le stress. Si la destination choisie dispose de stations thermales, vous pouvez organiser une petite baignade pour procurer une sensation de bien-être à vos collaborateurs.

Assurer la sécurité lors d’un séminaire de course en montagne

Pour éviter tout problème, il faut assurer la sécurité lors du séminaire de course en montagne. Avant les activités, préparez vos collaborateurs physiquement (étirements, échauffements, etc.). Vous devez également partager des consignes sur la façon de se déplacer en montagne, les sentiers à suivre, les zones à éviter, et autres pour que les participants puissent courir en toute sécurité.

Les itinéraires et la durée des activités doivent aussi être adaptés en fonction de la capacité des collaborateurs les plus faibles ou fragiles pour que chaque participant ait la chance de franchir la ligne d’arrivée. Enfin, vérifiez les équipements avant chaque utilisation.

Comment faire de votre séminaire en montagne une expérience mémorable ?

Le fait de choisir un séminaire d’entreprise en montagne permet de sortir du cadre habituel du travail et de casser la routine. Cette idée originale restera dans la mémoire de vos collaborateurs. Ces derniers vivront encore plus une expérience mémorable si vous suivez les conseils qui suivent.


Créer une ambiance conviviale et motivante

Un séminaire en montagne peut vite se transformer en calvaire pour les participants, surtout pour ceux qui n’aiment pas trop les exercices et les activités. Pour que le séminaire soit une réussite, créez une ambiance conviviale et motivante. Si nécessaire, faites appel à un animateur ou à un coach spécialisé capable de créer une bonne ambiance, d’amuser, de divertir et de guider les participants.


Favoriser la cohésion d’équipe et le partage d’expériences

Pour que tout le monde puisse apprécier le séminaire, favorisez la cohésion d’équipe. Organisez des activités et des challenges à réaliser en groupe. Favorisez également le partage d’expériences. Laissez vos collaborateurs participer et prendre la tête de certaines activités s’ils le souhaitent. Faites le point après chaque activité. Le feu de camp est aussi une bonne occasion pour échanger, un moment convivial propice à la discussion.

Réussir la communication autour du séminaire

Avant d’organiser un séminaire en montagne, vous devez réussir la communication autour de cet évènement. Vous pouvez offrir des goodies qui cachent des indices au sujet de la destination aux participants. Vous pouvez également envoyer des invitations insolites.

Sinon, il est possible de commencer les activités avant le jour J en communiquant sur la destination, les objectifs de l’événement et autres via des jeux. Organisez des défis ou encore des énigmes pour susciter la curiosité de vos collaborateurs sur le séminaire que vous organisez.

Vous pouvez aussi communiquer sur le séminaire en montagne en mettant à jour votre page web et en y indiquant les informations nécessaires (lieu, date, heure, description, etc.). Une conférence en interne est une idée que vous pouvez envisager.

Tirer des leçons d’un séminaire de course en montagne

À la fin du séminaire de course en montagne, vous pouvez organiser un point avec les participants. Voyez ensemble ce que le séminaire vous a appris. L’idéal, c’est de permettre à tous les collaborateurs de s’exprimer sur l’expérience vécue en montagne.

Vous pouvez créer une discussion en groupe sur vos réseaux professionnels pour échanger avec les participants. Vous pouvez également mettre en place une urne où les participants pourront déposer leurs avis, leurs ressentis, l’activité qui les a plu ou qu’ils n’ont pas aimé, ce qu’ils ont appris, ce qu’ils souhaitent améliorer, etc.

Grâce à cela, vous saurez que faire les prochaines fois pour réussir encore plus votre séminaire de course en montagne. Après le séminaire, vous devez analyser les résultats pour voir si les objectifs sont atteints. Si votre objectif est, par exemple, le lancement d’un nouveau produit, à la fin du séminaire, les participants doivent connaître les enjeux de votre projet, ce que vous attendez d’eux, etc.


Vous pourriez aimer