Les 10 bienfaits de la marche en montagne

Mis à jour le 06-09-2023 |

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La marche en montagne est une activité physique à la fois saine et agréable qui peut être pratiquée seul ou en groupe et qui est accessible à tous. Pratiquée régulièrement, elle permet de maintenir une bonne condition physique et de profiter des paysages à couper le souffle des montagnes.

Comment s'appelle la pratique de marcher en montagne ?

On parle de marche en montagne, mais cette pratique possède un nom avec une étymologie bien spécifique. Le mot "randonnée"est un mot qui tire son origine de deux autres mots : Randon vient de "randir" qui signifie "courir vite" et de "rand" qui signifie la course. Donc de base randonnée à vraiment une étymologie au fait de courir. Le sens actuel désigne plutôt le fait de marcher sur des chemins prédestinés à ce genre d'activité.

Pourquoi marcher en montagne ? Quels sont les 10 bienfaits ?

Marcher en montagne est une activité physique très agréable et ressourçante car elle permet de se reconnecter avec la nature et de lâcher prise. C'est une activité avec une multitude de bénéfice dont nous allons vous citer les 10 plus courants.

Renforcement musculaire



La marche en montagne est une très bonne activité pour renforcer vos muscles. Avec les montées et les descentes à une vitesse de 4 km/h, vous allez avoir la possibilité de sentir vos jambes travaillées durant tout l'exercice.
De plus, couplée à une bonne alimentation, elle peut être la parfaite alliée pour une perte de poids, car vous brulerez en moyenne de 300 Kcal par heure de marche.

Amélioration de la santé cardiovasculaire



La marche en montagne reste avant tout une activité physique et comme toute activité physique celle-ci participe à l'amélioration de nos capacités cardiovasculaires. Elle permet d'augmenter l'oxygénation du cœur ainsi que la circulation sanguine.
Cela permet de réduire le risque de nombreuses maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension ainsi que celui de la crise cardiaque.

Réduction du stress



C'est bien connu que la randonnée en nature est un excellent moyen de relâcher la pression, le stress et l'anxiété. Mais pourquoi ? C'est parce que faire de la marche en montagne permet de réduire le niveau de cortisol, une hormone qui est reliée au stress.
En plus, la marche en montagne est une activité qui permet de relâcher de l'endorphine, l'hormone du bien-être. Celle-ci vous permet vous donne une sensation de bonheur et réduit la sensation d'anxiété. De toute façon, il est reconnu que le sport participe à la réduction du stress.

Renforcement des os



Il a été prouvé que la randonnée à un effet positif sur votre densité osseuse. Cette pratique permet la formation du tissu osseux. C'est grâce à l'impact du talon lors de la marche. Celui-ci stimule la production d'ostéoblastes, la cellule responsable de la reconstruction des os.
Cela fait de la marche une activité à conseiller aussi bien au plus petit durant leur croissance qu'aux personnes âgées qui peuvent vivre des pertes osseuses.
Cette activité est aussi particulièrement recommandée pour prévenir l'ostéoporose, car les os gagnent en densité et cela réduit le risque de fracture.

Brûlage des calories



Comme expliquer plus haut, la marche permet de bruler énormément de calories sans s'en rendre compte. D'ailleurs de nombreux coachs sportifs conseillent à leurs athlètes d'augmenter leur dépense calorique en marchant un peu plus s'ils doivent perdre du poids.
Couplée à une bonne alimentation, la marche en montagne est une bonne méthode pour affiner sa silhouette et perdre ces quelques kilos en trop.

Amélioration de l'équilibre et de la coordination



Grâce à leur terrain montagneux et souvent accidenté, la marche en montagne permet de travailler sa coordination et son équilibre global, car celles-ci sont souvent sollicitées pour stabiliser votre corps durant l'exercice physique.

Stimulation mentale



De grands penseurs de notre monde étaient de grands marcheurs, on peut citer Beethoven, Socrate, Darwin. Ils adoraient marcher car la marche leur permettait d'ouvrir leur esprit et d'ainsi mieux réfléchir.
La marche permet d'améliorer 3 grands points sur votre pensée créative.
La créativité divergente : Marcher permet d'améliorer votre créativité divergente qui est essentielle pour imaginer ou associer des idées ensemble.
Elle a un effet durable dans le temps : Marcher vous permet certes d'avoir les idées plus claires lors de l'effort physique et cela fera encore effet après coup durant quelques minutes.
La marche extérieure est un booster de créativité : On remarque, quand un marcheur effectue une randonnée à l'extérieur, la qualité de ses idées créatives est décuplée.

Amélioration de la qualité du sommeil



La marche possède énormément de qualités bénéfiques permettant une amélioration de la qualité du sommeil, une réduction des troubles reliés au sommeil comme l'insomnie.

La marche améliore la qualité du sommeil grâce à plusieurs effets reliés à sa pratique. Tout d'abord, la marche influe directement sur les rythmes circadiens grâce à l'augmentation de la mélatonine. Il s'agit d'une hormone que le corps sécrète pour lancer le processus du sommeil.

La marche permet aussi d'évacuer le stress et les tensions accumulées. Ce qui permet de s'endormir plus détendu. En plus, si vous marchez dehors, vous serez plus confronté à la lumière du jour. La lumière naturelle permet, elle aussi, une régulation naturelle des rythmes circadiens permettant un meilleur endormissement le soir venu.

La marche peut devenir un solide allié si vous avez régulièrement des problèmes pour vous endormir.

Renforcement du système immunitaire



La marche est une activité physique et comme tout exercice, celle-ci augmente la circulation sanguine. Cette augmentation permet une meilleure distribution des anticorps et des globules blancs. Ceux-ci vont pouvoir alors trouver plus vite les bactéries ou encore les virus dans votre corps.
Comme dit plus tôt, la marche permet de réduire votre stress. Il faut savoir qu'un corps moins stressé et plus reposé, c'est un corps qui crée plus d'hormones nécessaires au système immunitaire.

Bien-être émotionnel



La marche participe activement au bien-être émotionnel. Elle permet de réduire les différentes tensions grâce à une meilleure oxygénation du corps et du cerveau.

Notre bien-être passe aussi par notre créativité et la marche favorise ce point. Elle améliore notre concentration qui permet l'émergence de la créativité.

Faire une randonnée en montagne permet aussi de se rendre en pleine nature et de s'émouvoir de sa beauté. Passer un moment dans une montagne avec un beau ciel bleu, un léger vent frais et le soleil qui éclaire la nature, ça fait toujours du bien au moral.

La marche possède aussi énormément de vertu méditative. Elle permet de réfléchir autrement si on décide de se concentrer sur le ressenti de son corps. Se relâcher complètement et se laisser porter par les pensées de son esprit sans les juger.

La randonnée en montagne permet aussi de positiver, car il s'agit d'une activité physique accessible à tous. On peut directement commencer à en tirer des avantages immédiats. Ce qui crée un cercle vertueux qui nous sort de nos mauvaises habitudes négatives et nous mettre en mouvement.

Où aller marcher en montagne ?

Les bienfaits de la randonnée en montagne vous ont convaincu de commencer cette activité. Mais où commencer, quel itinéraire choisir pour découvrir cette pratique ?

Quels sont les meilleures montagnes pour faire une randonnée ?



En France, il y a énormément de montagne magnifique proposent des itinéraires magnifiques.

L'une des premières régions que l'on peut vous conseiller c'est la Savoie. Les paysages sont magnifiques et offres énormément d'itinéraires. Vous aurez l'occasion de magnifiques villages typiques de cette région. La Savoie a aussi des panoramas magnifiques avec les alpes. Enfin, ces chemins sont réputés pour être facile à suivre, ce qui est parfait si vous débutez dans la randonnée en montagne.

Vous pouvez aussi aller en Haute-Savoie. Les paysages sont incroyables et sont extrêmement variés. Vous pourrez aussi bien y voir des lacs, des montagnes ou encore de magnifiques vallées. Comme pour la Savoie, les chemins sont simples à prendre en plus d'être bien balisé.

Enfin, nous vous conseillons aussi les Pyrénées, Région particulièrement reconnue pour ses randonnées. Vous pourrez dans cette région commencer de grandes marches reconnue comme le GR10 ou le GR11 qui propose de traverser l'ensemble de la chaine montagne ou de longer la côte méditerranéenne.

Est-ce que le Mont blanc est une bonne zone pour marcher ?



Le Mont Blanc est reconnu pour être le sommet de l'Europe. Avec sa taille et sa grandeur, vous pouvez, à travers lui, découvrir un grand nombre de balades et de randonnée qui ont cours dans 3 pays différents. En plus, les sentiers qu'il propose sont absolument fabuleux. De quoi ravir tous ceux qui aiment la montagne.

En plus, celui-ci en fonction de la saison peut vous proposer une multitude de panoramas et d'ambiances différentes. Vous pourrez aussi bien admirer de magnifiques glaciers décorés par les neiges éternelles que de colorés sentiers fleuris parsemés de rochers et d'arbres.

Comment bien marcher en montagne ?

Marcher en montagne peut demander un petit réapprentissage de la pratique de la marche, car avec son terrain qui peut être plus accidenté, il faut faire attention à plus de chose.

Sécurité



Quand vous marchez en montagne, nous vous invitons à rester très vigilant. Avec la fatigue, des surprises peuvent vous arriver. L'objectif n'est pas de vous blesser, mais de profiter au maximum de l'expérience, donc soyez toujours à l'écoute de votre corps et des potentiels risques qui vous entourent.

Pour éviter de perdre trop en attention, faites des pauses régulièrement et hydratez-vous bien. Même si vous n'avez pas soif. N'hésitez pas à prendre avec vous aussi un petit encas pour éviter tout risque d'hypoglycémie durant l'effort. Surtout lors de randonnées durant plusieurs heures.

Essayer le plus possible de déterminer votre rythme de progression pour être sûr d'arriver à l'heure prévue et de ne pas se laisser surprendre par la nuit qui tombe, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à prendre un raccourci ou de simplement interrompre la randonnée pour être sûr de ne pas vous retrouver piégé.

Vérifiez aussi régulièrement la météo, cela sera embêtant si vous vous faites avoir par une tempête en pleine montagne.

Essayer le plus possible de rester sur les chemins balisés, c'est souvent les plus sûrs et cela veut dire qu'ils sont entretenus pour votre sécurité.

Si vous êtes perdu, restez en groupe et rebroussez chemin, si cela n'est pas possible allez sur la zone la plus dégagée que vous trouver et n'hésitez pas à appeler les secours pour qu'ils puissent venir vous tirer d'affaire.

Faites attention aussi aux descentes. Surtout si votre corps est fatigué par les différentes montées qu'il a subies. Prévoyez de l'énergie pour faire quand même les descentes, ne vous épuisez pas trop. Faites aussi attention aux différents rochers, herbe ou neige, même s'ils sont très jolis, elles peuvent s'avérer assez dangereuses en descente. Enfin, si vous ne le sentez pas, n'hésitez pas à prendre un chemin plus facile ou une remontée mécanique pour faire la descente un chemin que vous avez choisi.

Faites attention aussi aux passages dangereux, de nombreux chemins peuvent être glissant à cause de la pluie ou du froid, pour cela, informez-vous sur la météo, adaptez votre marche et aussi portez des vêtements de pluie. Faites aussi attention aux différents chemins exposés. Pour ces chemins-là il s'agit des mêmes conseils que si le chemin est dangereux.

Si l'un de vous est blessé, n'hésitez pas à mettre celui-ci en sécurité, effectuer les premiers secours (d'ailleurs ayez toujours une trousse de secours avec vous au cas où) et appelez les secours si c'est nécessaire avec le 112.

Les techniques de marche à adopter pour la randonnée



Comme dans tout sport, la technique est importante et peut vous économiser des efforts inutiles. Nous vous invitons à marcher à une allure modérée mais constante. Ne forcez pas trop le rythme.

En montée, essayer de toujours poser votre pied sur la plus grande surface que vous trouvez cela vous assurera une meilleure stabilité. Plus le chemin est raide plus il vous faudra faire des petits pas pour éviter de perdre l'équilibre. Essayer d'avoir votre centre de gravité toujours au-dessus du pied qui marche, pour ce faire, penchez -vous un peu en avant. Enfin, si la pente est trop raide ne poser que l'avant du pied et faite des pas à une hauteur raisonnable.

Pour la descente, essayer de poser les pieds de manière contrôlée sur le sol et faites attention aux différents cailloux pour éviter de tomber. Vous pouvez aussi amortir les chocs avec des bâtons de marche.

Comment s'entrainer à la marche en montagne ?

Si vous êtes déjà assez sportif, vous ne devrez normalement pas trop vous entrainer pour commencer la randonnée, cependant si c'est votre première activité physique, il peut être intéressant d'y aller progressivement tout en ajoutant quelques petits exercices de renforcement musculaire.

Commencer toujours par des plus petites randonnées, si vous allez directement escalader le pic du Mont blanc vous risquez de vous dégouter alors que maintenant que vous connaissez les bienfaits de la marche en montagne, cela serait dommage de s'en priver. Faire des petites randonnées vous permettra d'habituer vos muscles à l'effort que la marche demande.

Vous pouvez aussi coupler cela aussi avec un peu de footing et du renforcement musculaire. Avec le footing vous allez améliorer votre capacité cardiovasculaire et avec le renforcement vous allez muscler l'ensemble de votre corps ce qui vous permettra de mieux encaisser vos balades quand celles-ci seront plus difficiles.

Alors, convaincu ? Alors n'hésitez plus à enfiler votre sac à dos, vos chaussures de randonnée, vos bâtons de marche et de vérifier la météo pour vous lancer à l'assaut des différentes montagnes qui peuplent la France.


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